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Book
2005 Computers in Cardiology Conference
Author:
ISBN: 0780393376 1538601966 Year: 2005 Publisher: [Place of publication not identified] I E E E

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Abstract

The space between
Authors: --- ---
ISBN: 0429483295 1283126095 9786613126092 1849404674 9781849404679 9781283126090 9781780495620 1780495625 9781855753655 1855753650 0429908067 0429922299 9780429922299 Year: 2005 Publisher: London New York Karnac

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Abstract

"The papers in this book focus on many different aspects of the therapeutic relationship, including the self of the therapist, working cross-culturally and with language difference, impasse, risk taking, the place of research, and the influence of theory. Clinical examples illustrate successful as well as less succssful outcomes in therapy, and these clinical explorations make the book accessible to both systemic and non-systemic practitioners alike.Part of the Systemic Thinking and Practice Series.Contributors:Rhonda Brown; John Burnham; John Byng-Hall; Alan Carr; Carmel Flaskas; Jo Howard; Alfred Hurst; Ellie Kavner; Sebastian Kraemer; Inga-Britt Krause; Rabia Malik; Maeve Malley; Michael Maltby; Barry Mason; Sue McNab; Amaryll Perlesz; David Pocock; Hitesh Raval; Justin Schlicht; and Lennox K. Thomas."--Provided by publisher.


Dissertation
Utilisation du génogramme en médecine générale
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège. Faculté de Médecine. Département de Médecine générale,

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Abstract


Book
La loi sur les droits du patient en son article 9 : analyse déontologique et juridique
Authors: ---
Year: 2005 Publisher: Bruxelles: UCL,

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Abstract

The Seven Deadly Sins? Issues in Clinical Practice and Supervision for Humanistic and Integrative Practitioners.
Author:
ISBN: 0429907931 0429483163 1283249235 9786613249234 1849404755 9781849404754 9781283249232 9781780495705 1780495706 1855753537 9781855753532 9781855753532 Year: 2005 Publisher: London Karnac Books

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Abstract

This book aims to make more accessible some concepts from the world of psychoanalysis, self-psychology and affective neuroscience, as well as commenting on the challenge of working ""in the real world"". This is achieved by offering an integrative and anecdotal perspective on issues that have been generally un- or under-explored in trainings, using case studies as illustration.


Book
The impossibility of sex
Author:
ISBN: 0429921055 042990682X 0429482051 1283126117 9786613126115 1849404887 9781849404884 9781780495842 1780495846 9780429482052 9781283126113 661312611X 1855753332 9781855753334 Year: 2005 Publisher: London Karnac

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Abstract

"In these intriguing accounts, Susie Orbach, the celebrated author of Fat is a Feminist Issue, presents us with six imaginary clinical cases, including Adam, the serial seducer; Belle, the compulsive liar; and Joanne, the self-mutilator. Through them, Orbach presents an intriguing look into the hidden world of the consulting room. She demonstrates the way the therapist analyses her own feelings as well of those of the other person, making the therapy relationship a uniquely special place in which discoveries can be made, which enable the patient to change. Bravely, she details failure as well as success. The latter is not denoted by a triumphant denouement but by ensuring the patient is enabled to utilise new ways of thinking after therapy."--Provided by publisher.


Book
Grootse patiënten, kleine therapeuten : narcisme en psychotherapie
Authors: ---
ISBN: 9789044117363 Year: 2005 Publisher: Antwerpen Garant

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Abstract

Keywords

Therapie --- Psychotherapie --- Patiënt


Book
Etude de la prise de conscience par le soignant de la singularité du patient stomisé provisoire dans une démarche d'enseignement thérapeutique
Authors: --- ---
Year: 2005 Publisher: Bruxelles: UCL,

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Abstract

Une expérience professionnelle de près de 10 ans en chirurgie digestive a mis en évidence un nombre grandissant de patients porteurs de stomies intestinales provisoires après des interventions souvent pratiquées dans l’urgence.
Lors de cette pratique professionnelle, j’ai pu constaté combien il est difficile et délicat d’accompagner ces patients, premièrement parce qu’ils ne sont pas ou peu préparés à cette éventualité et, ensuite parce que les professionnels de la santé envisagent de les éduquer à l’autonomie sans même les concerter sur leurs sentiments et leurs désirs.
Mais ces personnes porteuses d’une stomie provisoire ont-elles envie d’être éduquées à l’autonomie sachant que c’est pour une période déterminée ?
Les soignants que nous sommes pensent en toute bonne fois faire leur job d’éducateurs et d’initiateurs à l’autonomie mais avons-nous vraiment conscience de ce qu’est d’être stomisé ?
Etre porteur d’une stomie intestinale change une vie. Chacun peut, un jour, être confronté à une pathologie entraînant la mise en place d’une stomie intestinale provisoire ou définitive. Cela n’arrive pas qu’aux autres ! En effet, toute personne (homme ou femme, jeune ou moins jeune, sportif ou non) peut se retrouver du jour au lendemain avec une stomie avec laquelle elle va devoir vivre à moyen ou plus long terme. Mais personne n’y est préparé. La stomie, qu’elle soit définitive ou provisoire, représente plus qu’une affection médicale, elle change totalement la vie de la personne ainsi que celle de son entourage. Dans nos mentalités, la stomie est considérée comme un handicap, comme quelque chose de sale et de dégradant et la personne stomisée redoute le regard d’autrui.
En plus de devoir apprendre à vivre avec un appareillage et avec toutes les contraintes que cela implique pendant les quelques mois de vie avec la stomie.
Mais pendant combien de temps cette personne va-t-elle devoir vivre avec la stomie ?
Aura-t-elle le désir d’être autonome ? Sera-t-elle apte à faire ses soins elle-même ? Aura-t-elle besoin d’aide ? De qui acceptera-t-elle de l’aide ? D’une infirmière, de son conjoint, d’un parent ou d’un enfant ? Quel type d’appareillage va-t-elle utiliser ? Autant de questions qui demandent des réponses rassurantes et une attention particulière.
Car pendant longtemps, les patients porteurs de stomies se sont pliants de ne recevoir que trop peu d’informations, de manière éparse et fragmenté, et de n’âtre que très peu renseignés sur l’appareillage et les soins.
La présence de la stomathérapeute peut pallier aux manquements émis par les patients porteurs d’une stomie mais elle ne peut être présente 24 heures sur 24 au chevet du patient et tous les hôpitaux n’en disposent pas.
Il est donc impératif que dans de tels moments, la personne porteuse d’une stomie, et son entourage, soit entourée et encadrée par un personnel soignant qualifié, disponible, attentif, compréhensif, dénué de tout préjugé et mettant tout en œuvre pour une meilleure acceptation de la stomie de la party du patient et de son entourage.
Cela n’est pas toujours facile pour une équipe soignante de prendre le temps nécessaire à cet accompagnement et de l’intégrer à l’ensemble des soins. En effet, certains hôpitaux doivent faire face à un manque d’infirmières et certaines équipes soignantes sont réduites. Le temps à consacrer au patient est alors restreint.
Alors comment, dans un tel contexte, peut-on accompagner, de façon optimale, un patient porteur d’une stomie à travers les différentes étapes de l’acceptation de son nouvel état ? Pourquoi lui enseigner la façon de s’occuper de la stomie en respectant son cheminement personnel sans le brusquer par « le temps qui passe », par le simple fait que la durée de son hospitalisation est elle-même réduite ?
De plus, le personnel soignant est-il correctement préparé à apporter cette aide et cette écoute dont le patient a besoin ? Est-il assez formé, pendant ses études, à enseigner un savoir-faire à un patient ? Est-il conscient et soucieux, dans sa démarche d’éducation, de la singularité de chaque patient et du cheminement de celui-ci ?
Autant de questions parmi lesquelles je vais tenter de trouver des réponses d’une part avec l’aide de la littérature et d’autre part par des entretiens menés avec des patients porteurs d’une stomie provisoire.
La littérature choisie va porter sur le patient stomisé, la démarche soignante et sur l’éducation thérapeutique du patient et va aider à l’élaboration de la partie théorique.
Une enquête quantitative sera ensuite réalisée, au sein du service de chirurgie digestive de la Clinique Saint-Pierre à Ottignies, sur base d’interviews de patients porteurs d’une stomie provisoire suite à une résection colique, pour un problème inflammatoire ou néoplasique.
Ces entretiens individuels aborderont comme sujets : le vécu du patient en tant que porteur d’une stomie provisoire, la prise en charge soignante et ‘éducation à l’autonomie du patient dans une démarche soignante.


Book
Au-delà des droits des patients greffés, la relation soignants/soignés dans le contexte du retour à domicile
Authors: --- ---
Year: 2005 Publisher: Bruxelles: UCL,

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Abstract

Ce sont les huit années de travail dans une unité d’onco-hématologie combinée avec une unité aseptique qui ont amené petit à petit les réflexions qui suivent.
Chaque journée dans la vie d’un soignant s’enrichit de nouvelles prises de conscience qui, mêlées à celle d’une étudiante en sciences de la santé publique ont donné naissance à ce travail.
Celui-ci voudrait une prise de réflexion pour toute personne désireuse de s’attarder à la dimension qualitative de la relation entre un soignant et un soigné greffé de moelle osseuse.
Le traitement des hémopathies malignes et des tumeurs cancéreuses par greffe de moelle osseuse a considérablement évolué ces dernières années. De façon récente, l’utilisation de greffon constitué de cellules souches hématopoïétique ou de sang placentaire, a ouvert de nouvelles aires de traitement.
Etre ou devenir patient implique très rapidement une ruptures avec le cadre de vie ; Il faut savoir qu’une fois le diagnostic établi, l’instauration d’un traitement lourd et complexe nécessitera l’hospitalisation du patient et ce, de façon répétée, jusqu’à la réalisation de la greffe marquant la fin du processus thérapeutique. Le traitement induit chez le patient un état médullaire profond que la greffe va combler.
Quoi qu’il en soit, l’organisme est fragilisé et particulièrement vulnérables aux risques infectieux et hémorragiques. Une fatigue physique importante en est également la conséquence.
Quitter la chambre stérile, où s’est déroulé le traitement, pour le domicile où les repères ne sont plus ceux d’une atmosphère protégée, constitue une étape importante pour le patient. En effet, l’isolement physique et psychologique ont participé à une perte des points de repère familiers.
Suivre ce traitement demande au patient une surveillance particulière de sa santé et l’observation d’une certaine discipline de vie. Etre greffé nécessite une participation active tant dans l’application du traitement que dans l’adaptation du mode de vie à la maladie.
La prise en charge éducative du patient greffé de moelle osseuse vise à tout mettre en œuvre pour assurer une bonne santé (ne pas prendre de risques, adopter des comportements de santé), mais également une qualité de vie à domicile car la santé n’est pas seulement l’absence de maladie ! C’est l’ambition des soignants. Le praticien, ex-suppléant, est celui qui guide, explique, précise,…entre en relation, restitue l’autonomie du patient.
Mais dans un contexte où le temps fait défaut et où la charge de travail est importante, nous nous sommes demandé comment le patient vivait lors de son retour à domicile. Car éduquer prend du temps et nécessite des capacités relationnelles nécessaires à une médecine plus humaniste. Le patient est-il suffisamment informé ? Quelles informations l’auraient aidé au domicile pour prendre soin de sa vie ?
Il y a dix ans, cette mission éducative était assurée par une équipe spécialisée appelée « équipe de réhabilitation ». Cette équipe était composée de différents professionnels de la santé qui prenaient connaissance du patient lors de l’annonce de la maladie, assuraient un suivi interdisciplinaire pendant les différentes étapes du traitement et organisaient le retour du patient à domicile.
Les rôles d’écoute, de conseils, d’information, de guidance lui étaient propres. Une attention particulière était portée à l’égard de chaque patient.
Cette structure n’existe plus et l’information du patient greffé en vue de son retour à domicile revient actuellement soit au médecin, à la kinésithérapeute, ou beaucoup plus rarement à l’infirmière.
Les précautions demandées au patient sont souvent données juste avant son départ pour le domicile. Ceci nous a souvent interpellé et a guidé notre question de départ : « quelles sont les attentes respectives des soignants et des patients en matière d’information donnée/reçue après une greffe de moelle osseuse ? ».
A ce propos nous avons émis un questionnement éthico clinique auquel nous tenterons de répondre dans la seconde partie de notre recherche :
Pour les patients :
- Ils ont le droit de savoir ce qu’on leur fait, que veulent-ils savoir ou ne pas savoir ?
- Comment les aider à adopter un statut de citoyen de santé ?
- Comment promouvoir l’éducation qui réalisera ces objectifs ?
- Pour les soignants :
- Comment informer les patients ?
- Comment rencontrer les difficultés que peut vivre un patient dans l’adaptation de son mode de vie à sa thérapeutique ?
- Comment accompagner le patient afin qu’il puisse assurer lui-même sa santé ?
Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous expliquerons un certain nombre de considérations théoriques sur la greffe de moelle osseuse, l’éducation thérapeutique, la relation soignants/soignés et enfin sur la loi et plus précisément le droit à l’information. Dans un second temps, nous développerons la méthodologie utilisée dans cette recherche, ainsi que la présentation des résultats suivie de la discussion. La dernière étape sera réservée à la conclusion.

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